30/09/2012
Le livret enfant
C'est pour répondre à la demande d'épargne pour les enfants il y a 20 ans, à une époque où la majorité des banques ne pouvaient pas, commercialiser le livret A. Que les banques ont conçu le livret enfant, des produits de placement pour les enfants de moins de 12 ans,
Du fait, de l'exclusion des comptes sur livret bancaire de la famille de l'épargne réglementée, les caractéristiques des différents produits qui ont été créés varient en fonction de l’établissement les mettant en circulation.
La totalité des comptes d’épargne peuvent faire l’objet d’une fiscalisation, celle-ci dans ce cas sera t'appliquée sur les sommes générées par les intérêts qui supporteront le prélèvement forfaitaire libératoire (24 % pour 2012) et le paiement des contributions sociales (13,5 % pour 2012). La déclaration conjointe de ces intérêts avec leurs revenus afin de les soumettre à l’IRPP, et une formule qui pourra être choisie par les parents des enfants.
Depuis leur lancement à cette époque, force est de constater une perte de l’attractivité des comptes sur livret bancaire. Ce déclin a débuté suite à la commercialisation massive du livret A. Celui-ci étant plafonné à 15 300 euros de dépôts. L’offre livret bancaire, réservée aux enfants, n'est pas tombé pour autant en désuétude.
Les comptes sur livret bancaire possèdent les caractéristiques suivantes : un plafond de dépôt peu élevé (globalement de 1600 jusqu’à 3000 euros), une date limite de validité du produit jusqu’à 12 ou 18 ans et des versements/retraits qui sont libres.
Les taux d’intérêt peuvent connaître des variations allant de 1 % à plus de 3 %. Ils sont souvent revus à la baisse après une de 3 à 6 mois, ils sont par ailleurs fixés par l'établissement bancaire commercialisant le produit. Les désormais incontournables banques en ligne font des offres extrêmement complètes, en proposant tout simplement des comptes pouvant atteindre un million d’euros de dépôt. Des cartes de retrait peuvent aussi être commercialisées dès le 12e anniversaire de l’enfant.
En se basant sur une pièce justificative de domicile et d’un acte de naissance, il est possible d’ouvrir un compte d’épargne rémunéré. Avec de la part de nombreuses banques, un abondement qui complétera le versement effectué par les parents.
17:32 | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.