23/05/2012
Le Livret Jeune
Le Livret Jeune est un produit d'épargne qui comme on peut le deviner a été spécifiquement conçu pour répondre aux attentes des jeunes épargnants. Il fournit une rémunération comprise entre 2,25 % et 4 %. Ce delta s'explique par la possibilité donnée aux banques de fixer elle-même leur propre taux de rémunération pour leurs produits bancaires commercialisés. Mais aussi par la volonté du législateur de garantir un taux minimum au Livret Jeune en calquant ce taux minimum sur celui proposé par le Livret A qui est de 2,25 % pour l'année 2012. La fiscalité du Livret Jeune et très attractive car les revenus de celui-ci sont exonérés d'impôt sur le revenu ainsi que de contributions sociales.
L'ouverture d'un Livret Jeune n'est soumise à aucune exigence de revenus, et un mineur de moins de 16 ans pourra en être détenteur, cette détention est par ailleurs limitée à un livret par personne. Il lui suffira seulement de déposer la somme de 10 € lors de la souscription, qui peut se faire sans la présence de ses parents. Il est possible d'y déposer jusqu'à 1600 € au maximum, et sa durée de détention est limitée par le 25e anniversaire de son propriétaire. Ainsi l'année où le détenteur entre dans sa 25e année, son compte devra être clôturé par ses soins au 31 décembre de l'année en question. En cas de manquement à cette obligation c'est purement et simplement la banque qui procédera à la clôture du compte.
Pour calculer les intérêts produits par le Livret Jeune, les banques ont recours à la méthode de calcul s'appuyant sur les quinzaines. Ainsi selon ce principe, la première quinzaine représente la période du 1er au 15 inclus lors de chaque mois, qui sert à calculer les intérêts, la seconde logiquement s'étale du 16 au dernier jour compris du mois en cours. En fin d'année ou en tout début d'année parfois, les intérêts produits seront ajoutés sur le compte du Livret Jeune, afin de produire de nouveaux intérêts lors de l'année suivante.
00:29 | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.