10/07/2012

L'Assurance Vie

L'assurance-vie représente à bien des égards un placement à long terme particulièrement attrayant, car bénéficiant d'une fiscalité attractive et une performance tout à fait respectable. C'est sans doute la raison pour laquelle c'est l'un des produits d'épargne à long terme le plus apprécié par les investisseurs français.

Bien que la fonction première d'un contrat d'assurance-vie soit de garantir à un ou plusieurs bénéficiaires le versement d'un capital, ou d'une rente, ou une formule combinant ces deux moyens en cas de décès de son souscripteur. Le ou les bénéficiaires pourront ainsi profiter d'une exonération de droits à hauteur de 152 500 €, en dépit du fait de n'avoir aucun lien de parenté avec le souscripteur. 

C'est l'atout majeur de l'assurance-vie car il permet de transférer un capital équivalent, même au profit d'un illustre inconnu, en évitant les taxes de 60 % de droits en donation et en succession normalement exigés. Le contrat d'assurance-vie permet à son souscripteur d'effectuer le dépôt en une seule fois, ou par des versements réguliers. Les sommes versées sont disponibles à tout moment, ce qui représente un des autres atouts de l'assurance-vie, la liquidité. En matière de fiscalité il faut savoir que les plus-values et les intérêts sur les retraits sont soumis à une taxe de 35 %, en plus des contributions sociales lors des quatre premières années du contrat. L'antériorité détermine fortement la fiscalité de ce type de contrat. Ainsi les taxes ne sont plus que de 15 % pour les retraits dans la période de 5 à 8 ans

Les sommes épargnées sur le contrat d'assurance-vie peuvent être investies et placées dans des fonds en euros, qui pourront rapporter en fonction des périodes entre 3 et 4 % chaque année. Les investisseurs souhaitant un rendement plus attractif, donc un peu plus risqué, pourront choisir de souscrire à des parts dans des FCP spécialisées dans les actions, ou les obligations, ou encore souscrire à des parts dans des SCPI.

15:58 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.