31/08/2012

La naissance du LDD

Deux grandes évolutions ont marqué l’histoire du livret développement durable en 2007, par rapport au CODEVI. La première est que l'épargne collectée sert également à financer des projets à caractère écologique ou basés sur les énergies renouvelables. La seconde évolution est donc le relèvement de son plafond.

Le livret de développement durable a conservé la majorité des caractéristiques financières du CODEVI. Le plafond du Livret de Développement durable est passé de 4 600 euros à 6 000 euros afin de permettre l’accès à de nouveaux financements. Le Codevi a été créé dans l’objectif d’offrir de nouvelles ressources aux banques afin de leur permettre de proposer des prêts orientés vers les PME, avec des conditions de taux d’intérêts plus attractives.

La mise en place du LDD résulte de la volonté des autorités publiques françaises de satisfaire les préoccupations des banques qui veulent faires des offres à leur clientèle grâce à un produit bénéficiant de caractéristiques proches du Livret A, notamment en matière fiscale avec la non-imposition des intérêts. Fin 2006, l’Etat français s’engage à favoriser davantage le développement des PME à vocation écologique et pour le développement durable.

L’ouverture des encours collectés à travers le LDD concernant les mesures pour le financement des particuliers pour leurs projets à vocation de développement durable a été une décision phare des autorités publiques. Il s’agit à cette effet, de la production d'énergie renouvelable, isolation énergétique, ...) et aux petites structures (SARL, EURL,’) dès lors qu’elles souhaitent financer des projets de développement durable et écologiques. 

C’est en fait dès le début de 1983, que le Livret de Développement Durable (LDD), est effectivement né sous le nom encore souvent utilisé de Codevi (Compte pour le Développement Industriel). Ce dernier a été élaboré par l’Etat français en vue d’offrir une réponse aux banques qui voulaient la suppression du monopole de distribution du Livret A détenu à l’époque par les caisses d’épargne et la Poste.

17:27 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.