08/09/2012

L'assurance Vie, un peu d'histoire...

Les assurances-vie sont les produits de placements à long terme préférés des Français, pourtant au début ils étaient considérés comme des produits immoraux. Le décès de son souscripteur étant un préalable au versement des fonds aux bénéficiaires du contrat.

L'assurance-vie a vu le jour dans le monde de la marine marchande et servait à l'origine à assurer la cargaison d'esclaves des navires durant leur transport. Les capitaines ainsi que les équipages de ces navires en ont bénéficiés par la suite, pour peu de temps après assurer aussi les passagers.

C'est réellement à la fin du XVIIe siècle sous l'impulsion du Cardinal Mazarin selon les bons conseils d'un banquier, que l'assurance-vie apparaîtra en France en même temps que les tontines. Ces tontines royales offraient aux membres d'une association la garantie de toucher un capital augmenté d'intérêt pour peu qu'il soit vivant à l'expiration d'un délai de 15 20 ou 30 ans. Ces tontines royales vont muter en rente viagère en 1770. L'époque de la révolution donnera un brusque coup d'arrêt au décollage de l'assurance-vie avec l'interdiction pure et simple faite aux compagnies de proposer des polices d'assurance vie. La progression de l'assurance-vie ne reprendra qu'au début du siècle suivant grâce à un arrêt du conseil d'État datant de 1818 qui autorisera à nouveau les compagnies à proposer des opérations d'assurance. Certaines de ces compagnies ont traversé les âges notamment, UAP AXA, les AGF, ou le GAN.

De nouveaux acteurs investiront le secteur de l'assurance à la fin du XIXe siècle, ce sont les mutuelles proposant elles aussi des produits d'assurance. Avec des assurances-vie dans un premier temps et au fil de l'évolution de la société, de nombreux produits assureront divers risques comme les accidents du travail ou encore la garantie automobile.

Les dates symboliques ayant jalonné l'évolution du secteur de l'assurance durant le XXe siècle est chronologiquement, l'acte de naissance de la Fédération Nationale des Syndicats d'Agents Généraux d'assurance en 1919. Le contrat d'assurance ne sera réglementé que suite au vote de la loi du 13 juillet 1930. La Fédération Française des Sociétés d'Assurance sera lancée en 1936. La création officielle du Code des Assurances ne se fera qu'en 1976. Tandis que pour de nombreuses opérations ce sont les textes du Code civil et de la consommation qui s'appliquent

17:28 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.