27/06/2012
Les avantages des banques en ligne
Une banque en ligne est une banque offrant des services par le biais de l’internet. Le milieu de la clientèle bancaire ainsi que ses processus d’emploi ont progressé grâce à l’avènement des banques en ligne. Celle-ci sont nées des technologies de télécommunication (internet, téléphonie,…), qui facilitent la communication et la prise de décision à distance.
Une banque en ligne octroie un accès sécurisé à la totalité des indications et mouvements du compte client. Le développement du e-commerce, mais également celui des méthodes de paiements sécurisés ont de ce point de vue rendu leurs offres attrayantes. La sûreté et l’accessibilité reflètent donc les privilèges de la banque en ligne.
Cependant, les défaillances de la banque en ligne s’analysent principalement par le défaut d’interlocuteurs et de recommandations, quand bien ces inconvénients sont aussi inhérents aux banques à réseau.
Malgré tout, les privilèges de la banque en ligne se caractérisent essentiellement par leur élasticité, leur compétitivité et leur promptitude dans le traitement des opérations bancaires. Elles assurent aux titulaires la possibilité d’avoir à tout moment un accès à leur compte bancaire, mais aussi de procéder à des opérations ou recevoir des indications sur les sur les opérations effectuées sur son compte sans nécessiter sa présence physique ou l’assistance d’un conseiller bancaire comme dans une banque à réseau.
A ces avantages de la banque en ligne, il faut adjoindre le coût minime des opérations bancaires. On peut souvent obtenir une carte bancaire gratuite et voir des prix de traitement de virements moins élevés que ceux pratiqués dans les banques à réseau.
La totalité des opérations est consignée dans le système de traitement de la banque en ligne et sont exécutées sans délai d’enregistrement par un opérateur. Une liberté notoire d’administration est conférée au titulaire qui peut en tout temps donner des directives.
15:48 | Lien permanent
18/06/2012
Le plafond du livret A
Le plafond du livret A, fixé par les pouvoirs publics, a plusieurs fois évolué. Le tableau suivant trace l’évolution, depuis 30 ans, du plafond du livret A soumis aux personnes physiques :
Les périodes |
Le plafond du Livret A |
01/01/74 |
38 000 francs |
01/01/75 |
49 000 francs |
01/04/80 |
58 000 francs |
01/07/85 |
90 000 francs |
Entre 1986 et 2001 |
100.000 francs |
Depuis le 1 er janvier 2002 |
15 300 euros |
Toutefois, le plafond du livret A varie en fonction du statut des personnes titulaires. En effet, tandis qu’il est de 15 300 euros pour les personnes physiques, en application de l’article D221-3 du Code Monétaire et Financier, ce plafond est de 76 500 euros pour les sociétés mutualistes et les institutions de coopération, de bienfaisance et d’autres sociétés de même nature (associations loi 1901), conformément article R221-10 et D221-11 du Code monétaire et financier. Cette mesure est en vigueur depuis le 1er janvier 2002.
Les dépôts sur le livret A n’ont pas de limite concernant les organismes d’habitations à loyer modéré et de crédit immobilier comme le stipule article R221-9 du Code monétaire et financier.
Une fois le plafond du livret A atteint, le titulaire (sauf les organismes d’habitations à loyer modéré et de crédit immobilier) ne peut plus faire de nouveaux versements, encore moins ouvrir un autre livret A.
Cependant, comme les intérêts seront toujours ajoutés, il devient donc possible de dépasser les montants de 15 300 euros ou de 76 500 euros par la capitalisation.
Dès que le plafond est atteint, le titulaire n’a la possibilité de faire d’autres versements qu’après avoir effectué des retraits préalables. Ce sont alors les intérêts qui servent à créditer le compte au-delà du plafond fixé.
Le livret A est un produit d’épargne réglementé. Seule une décision gouvernementale peut donc modifier son plafond.
15:43 | Lien permanent
14/06/2012
Le livret A
Le Livret A, livret d’épargne règlementé, aux caractéristiques déterminées par décret, est la solution d’épargne la plus courue en France. Il a la possibilité d’être distribué par les institutions de crédits français ou étrangers.
Le Livret a est ouvert aux personnes physiques mineures ou majeures résidentes, à raison d’un seul toutes instituions confondues. Pour ouvrir un Livret, l’organisme et l’adhérant signent une convention prévoyant le type d’opérations possible comme les retraits, dépôts et les virements. Le souscripteur peut obtenir une carte de retrait destinée uniquement aux distributeurs du réseau de l’établissement.
Sur le Livret A, le fonds de caisse autorisé est de 1,50 euro (à la Banque Postale), ou de 15 euros dans la plupart des autres institutions l’exploitant. Pour les personnes physiques, ce seuil ne peut excéder 15300 euros, excepté en cas de capitalisation des intérêts.
Le Livret A, soumis à un taux d’intérêt de 2,25% net d’impôt sur le revenu, lequel est défini par les pouvoirs publics en fonction des taux d’intérêts à court terme, l’inflation et l’évolution. Il est estimé par quinzaine, tel que pratiqué par la majorité des comptes sur livrets. La rétribution des dépôts par quinzaine, implique qu’ils aient été effectués avant le 15 ou le 30 du mois et les retraits dès le 1er ou le 16 du mois.
Les intérêts cumulés du Livret A sont versés chaque année en début Janvier. Autrement dit les intérêts réunis sur un an, sont additionnés au capital et génèrent eux-aussi des intérêts.
Les intérêts produits par le Livret A sont entièrement défiscalisés et exonérés d’impôts sur le revenu et de contributions sociales.
La clôture du Livret A s’effectue par lettre simple ou en agence. Dans l’hypothèse d’une fermeture en cours d’année, les intérêts de la période écoulée depuis le début de l’année, sont versés au jour de clôture du Livret.
15:42 | Lien permanent